Manque d'activité physique et conseils pour bouger davantage au quotidien

Qui ne connaît pas ça ? On se lève, on s'assoit dans la voiture ou le train, on fait un petit trajet pour aller au travail, à l'école ou à l'université, on y reste assis toute la journée et quand on rentre chez soi le soir, on s'assoit à nouveau sur le canapé et on y termine sa soirée. Au 21e siècle, rester assis pendant des heures fait partie du quotidien de nombreuses personnes et constitue en fait un problème plus important que beaucoup ne le pensent. Pendant la pandémie, ce problème s'est encore accentué, car même les petits trajets quotidiens ont été supprimés. Le travail à domicile et les cours en ligne ont encore réduit notre espace de mouvement. Marcher de salle de classe en salle de classe, d'amphithéâtre en amphithéâtre ou jusqu'à la machine à café dans la salle de pause n'a plus lieu d'être. En revanche, nombreux sont ceux qui sont restés toute l'année dernière à la maison, assis à leur bureau avec leur ordinateur portable - et ce toute la journée. La fermeture des salles de sport et l'absence d'associations sportives n'ont fait qu'accentuer le fait que nous devions chercher la motivation en nous-mêmes pour échapper à cette sédentarité. Sinon, les premiers troubles risquent de s'installer rapidement. Heureusement, nous commençons à voir la fin de cette situation exceptionnelle et nous espérons pouvoir bientôt reprendre notre ancienne routine d'activité physique (salles de sport, associations sportives, clubs de danse, etc.), mais tout de même...

Que se passe-t-il si nous ne faisons pas assez d'exercice ?

Le manque d'activité physique a de nombreuses conséquences sur la santé et ne doit pas être pris à la légère. Notre position assise permanente est désormais désignée par les scientifiques sous le slogan "La position assise est le nouveau tabagisme". Le Dr Kelly Starrett a même publié en 2016 un livre sous le titre éponyme, dans lequel il présente un plan détaillé pour contrer la position assise permanente.

 

Les personnes qui travaillent dans un bureau connaissent bien l'une des conséquences les plus fréquentes d'un manque d'activité physique et d'une position trop assise : le mal de dos.

En restant assis pendant des heures, nous adoptons une position qui, à la longue, tend notre cou et nos épaules. Souvent, nous ne remarquons même pas que nos muscles sont tendus jusqu'à ce que nous fassions un mouvement qui sort de nos habitudes et que nous devions sursauter de douleur. Le mal de dos peut être dangereux, car il peut entraîner des problèmes de posture, des maux de tête chroniques ou, dans le pire des cas, des hernies discales. Outre les douleurs au niveau de la colonne vertébrale, le manque d'exercice est également responsable de la baisse de notre circulation sanguine, de notre paresse et de notre difficulté à nous concentrer ou à nous motiver. Ce sentiment devrait être familier à presque tous ceux qui ont déjà essayé de se mobiliser pour quelque chose de productif après une journée de détente.

D'autres effets du manque d'activité physique se manifestent en favorisant la dégénérescence musculaire, à commencer par les muscles du dos. Si nous ne bougeons pas assez, nous augmentons également notre risque de diabète et d'obésité. La liste des dommages causés à la santé par le manque d'exercice est longue et comprend encore bien d'autres maladies, dont la thrombose, un risque accru d'attaque cérébrale et d'infarctus du myocarde ou l'hypertension. Ainsi, le vieux proverbe se confirme "Qui se repose, rouille" et quand on décide finalement de faire quelque chose à ce sujet, il est peut-être déjà trop tard.

Le corps n'est pas le seul à en souffrir

Outre les dommages causés à notre appareil locomoteur, le manque d'activité physique a également un impact négatif sur notre état psychique. De nombreuses études ont prouvé que le sport a un effet positif sur notre humeur, réduit le stress et diminue l'anxiété. Cela est dû à la libération d'endorphines, de sérotonine et de dopamine par le sport, qui sont en quelque sorte les messagers du bonheur dans le cerveau. C'est pourquoi le sport est souvent recommandé comme traitement d'accompagnement en cas de burnout et de dépression. En outre, le sport peut avoir une influence positive sur l'image que nous avons de nous-mêmes, car il favorise la confiance en soi et renforce la perception de son propre corps, ce qui permet de ressentir un sentiment de réussite et d'avoir ainsi plus confiance en son corps. Grâce à l'amélioration de l'irrigation sanguine du cerveau, il est également plus facile de se concentrer.   

 

Mouvement contre le trou de la pandémie

L'année dernière, nous avons pu constater à quel point le mouvement nous fait du bien. Car qu'avons-nous tous fait au début, lorsque tout a été fermé ?

C'est vrai, nous avons fait de l'exercice et ce, sous différentes formes. De nombreuses et longues promenades, du vélo, des séances d'entraînement à domicile, de nouveaux sports accessibles depuis la maison (par exemple le yoga), un enthousiasme retrouvé pour le jogging et bien d'autres choses encore ont fait partie du programme de la pandémie pour beaucoup. Nous sommes devenus créatifs lorsque nous avons été privés des formes d'exercice que nous avions jusque-là intégrées dans notre quotidien. Beaucoup ont même réalisé à quel point l'exercice physique leur avait manqué jusqu'à présent dans leur vie quotidienne pour compenser et ont continué à pratiquer leur nouveau sport.

Cette "tendance" était d'une part bonne pour contrer le manque d'activité physique qui prévalait déjà et pour renforcer notre système immunitaire. D'autre part, cette tendance était bonne, car les restrictions des contacts sociaux nous rendent plus vulnérables aux spirales de la pensée et à la solitude. En conséquence, le sport était probablement l'un des meilleurs moyens de faire face à la pandémie.

 

Mais même après la pandémie, il serait important de veiller à ne pas devenir un sédentaire et à ne pas s'affaler sur le canapé. En effet, les êtres humains n'exploitent toujours pas leur capacité de mouvement, si l'on considère que notre corps est conçu de manière évolutive pour cela. 20 à 30 kilomètres par jour.

 

Tu trouveras dans les conseils suivants comment intégrer régulièrement et davantage d'activité physique dans ton quotidien afin de prévenir les maladies physiques et psychiques.

Conseils pour plus d'activité physique au quotidien

- Prends toujours l'escalier plutôt que l'ascenseur ou l'escalator

- Achète un podomètre ou contrôle tes pas via une application sur ton téléphone portable - fixe-toi un objectif de 10 000 pas par jour

- Fais le tour du pâté de maisons avant de travailler

- Prends le vélo pour aller au travail, à l'université ou à l'école - si tu n'as pas le tien, loue-le.

- Prends régulièrement rendez-vous pour aller te promener

- Choisis le chemin le plus long

- Introduis des promenades digestives après ton repas principal

- Va faire tes courses à pied

- Fais plus de trajets sur ton lieu de travail (en téléphonant, en imprimant ou en faisant le tour du bureau à pied).

- Va chercher toi-même tes boissons et ne te les fais pas apporter (au bureau)

- Fais de temps en temps des exercices d'étirement ou contracte certains muscles.

- Récupère tes colis et autres livraisons en bas de la porte

- Accomplis tes tâches ménagères en dansant ou exagère tes mouvements lors de l'exécution de ces tâches (p. ex. pour le nettoyage)

- Télécharge une application qui te rappelle de faire de l'exercice ou du sport tous les jours (par exemple l'application 7Minuten, qui est également parfaite pour les petites séances d'entraînement entre les repas).

- Danse dans l'appartement au son de ta musique préférée (cela peut paraître bizarre au début, mais c'est toujours amusant)

- Prends l'habitude de te tenir debout au lieu d'être assis, par exemple dans le train.

- Si tu travailles dans un bureau à domicile, lève-toi souvent pour te dégourdir les jambes ou change de lieu de travail (par exemple du salon à la cuisine).

- Achète un bureau réglable en hauteur ou fais preuve de créativité en en créant un toi-même.

- Inscris-toi à un cours de sport, tu te créeras ainsi un engagement régulier. 

- Descends du train ou du bus une station plus tôt et fais le reste à pied.

- Se tenir debout en téléphonant ou en marchant dans l'appartement

- Intégrer des planches, des squats et des pompes à des moments libres

- Fais de légers exercices de sport ou d'étirement en regardant la télévision.

- Achète un vélo d'appartement ou un autre équipement d'entraînement.

- Télécharge des livres audio, des playlists ou des podcasts pour accompagner ta promenade si tu n'aimes pas te promener seul et si tu as besoin de motivation.

- Crée un rappel physique pour faire de l'exercice chaque jour, de préférence un endroit où tu passes souvent, par exemple un panneau sur ton bureau.


La créativité est de mise 

Comme tu peux le constater, la liste pour plus d'activité physique au quotidien est longue et si quelques idées te viennent encore à l'esprit, tu peux imprimer cette liste et la continuer pour toi. Ainsi, tu aurais toujours sur toi un rappel de ton activité physique quotidienne.  

 

Mais si tu as généralement du mal à te motiver pour le sport et l'exercice physique, redeviens un enfant et pratique les activités que tu aimais à l'époque. Sauter sur un trampoline ou à la corde, courir sur des échasses, jouer au badminton, au frisbee, il n'est pas toujours nécessaire de faire du jogging ou d'aller à la salle de sport. Il existe d'innombrables sports et ils n'attendent que d'être essayés. Toutes ces choses te font quitter le canapé et te font bouger. Il est important de les intégrer dans ta vie quotidienne, car même si le sport ou l'entraînement après la journée de travail est mieux que rien, même une journée assise ne peut que peu compenser. L'exercice physique renforce notre système immunitaire de manière générale et, en conséquence, tu auras une meilleure santé. ton corps et ton humeur te remercient si tu renonces plus souvent à l'ascenseur et si tu optes pour les escaliers. En effet, seuls ces changements constants permettent de prévenir les maladies dues au manque d'activité physique.