Les sportifs le savent bien : après une séance d'entraînement, ils se tournent automatiquement vers les shake de protéines. Le développement musculaire est ainsi censé être facilité et accéléré. Mais la poudre ou la barre protéinée est-elle vraiment nécessaire ? En un mot comme en cent : Non, si l'on veille au quotidien à consommer suffisamment de protéines dans son alimentation normale.
Pourquoi y a-t-il autant de produits protéinés ?
Depuis quelques années déjà, les mots "high-protein" permettent de gagner beaucoup d'argent. Cela s'explique par le fait que les jeunes générations sont très sensibilisées au sport et à l'alimentation. Nombreux sont ceux qui s'entraînent régulièrement à la salle de sport ou pratiquent d'autres sports pour se maintenir en forme. Et lorsqu'un pudding au chocolat censé contenir beaucoup de protéines arrive sur le marché, il est tout à fait dans l'air du temps.
Mais tous les produits hyperprotéinés ne contiennent pas plus de protéines que les produits comparables qui ne portent pas cette mention. Mais comme la haute protéine est tellement à la mode, les entreprises de pudding protéiné & Co peuvent demander un prix beaucoup plus élevé sans nécessairement avoir aussi des coûts de production plus élevés.
Les produits protéinés sont donc très appréciés par l'acheteur, tout comme par le vendeur.
Contourner les protéines en poudre & Co
Si vous veillez à ce que vos trois repas quotidiens contiennent une bonne quantité de protéines, il n'est absolument pas nécessaire de consommer également des shakes ou des barres protéinées. En plus d'être trop chers, ils ne sont pas aussi sains qu'ils en ont l'air.
Pour intégrer suffisamment de protéines dans ton alimentation, tu peux par exemple miser sur les légumineuses comme les lentilles. Elles sont végétales, contiennent une grande quantité de protéines et sont donc également très appréciées des sportifs végétaliens. Les flocons d'avoine, les œufs, les graines de soja, les pois chiches et les noix sont également des sources de protéines très appréciées.
En règle générale, les protéines en poudre ne sont pas forcément nécessaires au quotidien. Cependant, une portion supplémentaire de protéines ne fait jamais de mal. C'est pourquoi nous recommandons de boire de temps en temps un shake de protéines, mais uniquement si l'on a pour objectif de se muscler ou si l'alimentation quotidienne ne permet pas d'absorber suffisamment de protéines.
Nos recommandations
Poulet aux légumes et au fromage blanc
Gratin d'aubergines
Ce plat permet déjà de consommer la moitié des besoins journaliers en protéines, en fonction de la taille et du poids. En effet, le poulet aux légumes et au fromage blanc contient un incroyable 59 g de protéines. C'est à peu près autant que dans deux shakes protéinés.
Un soufflé qui a le goût de ce que maman a cuisiné elle-même. Les ingrédients parfaitement adaptés les uns aux autres donnent un repas complet avec 45 g de protéines. Le meilleur repas pour tous les sportifs.
Gratin d'aubergines
Un soufflé qui a le goût de ce que maman a cuisiné elle-même. Les ingrédients parfaitement adaptés les uns aux autres donnent un repas complet avec 45 g de protéines. Le meilleur repas pour tous les sportifs.