Les personnes qui comptent leurs calories ne le font généralement pas par plaisir. L'objectif est souvent de perdre du poids, d'en gagner ou de développer sa masse musculaire. Pour y parvenir, on calcule son taux de calories personnel. Pour cela, il faut connaître sa taille, son poids et son sexe. Le corps consomme également des calories au repos. Si l'on fait du sport en plus, le nombre de calories brûlées augmente. En fonction de l'objectif, il faut adapter son apport calorique. 


Lorsque l'on prend du muscle, on mange généralement en léger excès, ce qui signifie que l'on consomme un peu plus de calories que l'on n'en brûle dans la journée. En revanche, une perte de poids nécessite un déficit calorique. On consomme donc moins de calories que l'on en brûle. 


Peu importe l'objectif que l'on poursuit : Il est préférable d'éviter les calories cachées et inutiles.


Que sont les calories cachées ?


Certains aliments peuvent donner l'impression d'être sains. De temps en temps, ils portent les mentions "low sugar" (peu de sucre) ou "low carb" (peu de glucides). Pourtant, certains de ces aliments ne sont pas aussi sains qu'on pourrait le croire au premier abord. Il se peut qu'ils contiennent peu de sucre, mais beaucoup d'édulcorants. Et ce n'est pas parce qu'un produit contient peu de sucre qu'il est forcément pauvre en calories. 


Les calories cachées se trouvent donc par exemple dans des aliments qui semblent sains au premier abord, mais qui contiennent beaucoup de calories au deuxième coup d'œil. Ce sont des calories que l'on ne sait pas que l'on consomme.


Calories inutiles


Les calories inutiles sont celles qui peuvent être facilement évitées. Par exemple, de nombreuses personnes ont pris l'habitude de boire un verre de vin chaque soir devant la télévision. Ou encore un verre de Coca-Cola au dîner. Les boissons peuvent rapidement apporter beaucoup de calories malsaines. En passant à l'eau, les calories quotidiennes peuvent être réduites de manière significative. Si vous n'aimez pas l'eau simple, vous pouvez par exemple ajouter des tranches de citron, de la menthe, du concombre ou un sachet de thé. De cette manière, vous vous assurez un plaisir peu calorique en buvant.


Si vous avez des problèmes avec trop de calories par repas, essayez de boire un grand verre d'eau avant de manger. Vous éviterez ainsi de confondre la sensation de faim et la soif. En outre, certains aliments sont particulièrement riches en calories. Consultez donc le tableau des valeurs nutritives qui se trouve sur la plupart des emballages et regardez ce qui y est indiqué. Si vous visez un déficit, vous pouvez miser sur beaucoup de légumes. Bien préparés, ils rassasient, ont bon goût et contiennent peu de calories.


Pour éviter de vous écarter de vos plans, vous pourriez envisager de faire du meal prepping. Il s'agit de se mettre dans la cuisine une fois par semaine et de préparer à l'avance tous les repas pour les sept jours suivants. Ainsi, vous ne devez calculer les calories qu'une seule fois et vous avez chaque jour vos portions fixes.


En mâchant lentement et longuement, vous ne mangez pas plus que votre faim. Parfois, nous nous empiffrons rapidement parce que nous n'avons pas le temps ou parce que nous avons faim. Mais il faut toujours prendre le temps de manger. En effet, la sensation de satiété n'apparaît qu'au bout de 20 minutes environ. Si nous mangeons plus lentement, il se peut donc que nous soyons tout aussi rassasiés au bout de 20 minutes que si nous avions mangé plus vite et en plus grande quantité. 



Nos recommandations

Masala de pois chiches à l'indienne

Poêlée de riz et lentilles Beluga

Notre masala indien de pois chiches convient à tous ceux qui veulent atteindre un déficit calorique et être rassasiés. Le repas convainc avec tout juste 404 calories et plus de 12 grammes de protéines. Comme il s'agit d'un plat congelé, il peut être conservé plusieurs mois au congélateur.



La poêlée de lentilles et de riz Beluga contient un nombre étonnant de 739 calories et convient à tous ceux qui développent leurs muscles et qui consomment un surplus. Avec les lentilles, on dispose d'une excellente source de protéines végétales.



Poêlée de riz et lentilles Beluga

La poêlée de lentilles et de riz Beluga contient un nombre étonnant de 739 calories et convient à tous ceux qui développent leurs muscles et qui consomment un surplus. Avec les lentilles, on dispose d'une excellente source de protéines végétales.