Comme promis, voici le deuxième article sur le thème de l'alimentation végétalienne dans le sport. Le premier article n'était qu'une introduction, mais vous allez maintenant en savoir plus sur les effets d'une alimentation végétale sur notre corps. La différence entre les différents types d'alimentation est mise en évidence par des histoires individuelles d'athlètes de haut niveau. Les informations proviennent principalement du documentaire de Netflix "The Game Changers" et d'études scientifiques du monde entier.



James Wilks


James Wilks, expert en combat à mains nues, entraînait déjà l'armée américaine depuis plus de 15 ans et est quintuple ceinture noire lorsqu'il se blesse avec une double déchirure des ligaments des deux genoux. L'entraînement quotidien prend ainsi brutalement fin et il se retrouve soudain avec beaucoup de temps libre dont il ne sait tout d'abord pas quoi faire. Mais au lieu de faire l'autruche, il décide de faire des recherches sur la manière de se remettre sur pied le plus rapidement possible. 


Au cours de ses recherches, il tombe sur des études intéressantes sur le thème de l'alimentation végétalienne. L'une d'entre elles porte sur les gladiateurs, qui ont toujours été considérés comme des personnes fortes et performantes. Ils recevaient le meilleur traitement possible afin d'être le plus performant possible dans leur combat. Le Dr Fabian Kanz est un archéologue autrichien qui parle des fouilles de squelettes de gladiateurs qui ont montré que les combattants avaient un régime alimentaire essentiellement végétarien. 


Cette constatation a frappé James Wilks de manière totalement inattendue, car on lui a toujours transmis, au fil des générations, l'idée qu'il fallait manger de la viande : Les vrais hommes mangent de la viande. Même des sportifs comme Conor McGregor suggèrent encore aujourd'hui cette image en parlant dans des interviews du fait qu'ils ne se nourrissent que de steak toute la journée. Le témoignage de l'archéologue a orienté les recherches de Wilk vers l'alimentation végétalienne et il a rencontré le coureur d'ultramarathon Scott Jurek.



Scott Jurek

Scott a déjà remporté les courses les plus difficiles au monde. L'une d'entre elles était la course de la Vallée de la Mort, où il a couru 217 kilomètres sous un soleil de 54 degrés. Avant cela, il s'est préparé à la course Western State de 100 miles. Il voulait en tirer le meilleur parti et a commencé à changer son alimentation pour devenir végétalien. Une semaine avant la course, il doutait encore de la pertinence de ce changement. Mais le jour de la course, il s'est avéré que c'était la bonne décision. Il a remporté la course sept années de suite.


Mais ce n'est pas tout. Aux États-Unis, il y a le fameux Appalachian Trail. 3540 km à travers les Appalaches. Le record pour ce chemin était de 46 jours et 11 heures, ce qui est incroyable. Et Jurek s'est dit : je peux faire mieux. Il s'est lancé dans une tentative de record du monde et allait rencontrer quelques obstacles.


S'il voulait battre le record, il devait courir environ 80 kilomètres par jour. 3353 mètres de dénivelé en montée et en descente. Cela représente deux marathons par jour sur un terrain exigeant. Scott était aussi bien préparé qu'il était probablement possible de l'être. Mais une semaine seulement après le départ, il s'est déchiré le quadriceps, un gros faisceau de muscles dans la cuisse. La plupart des gens auraient probablement abandonné au plus tard à ce moment-là, mais la seule pensée de Jurek était qu'il devait désormais non seulement courir plus loin et plus vite, mais aussi se remettre de sa blessure tout en courant. Car les jours de repos ne sont pas une option quand on veut battre un record du monde.



Connaissances scientifiques


Le Dr Robert Vogel est cardiologue et co-président de la sous-commission de la NFL pour la santé cardiovasculaire. Il a lancé une expérience avec trois joueurs de football dans "The Game Changers". Le premier jour, le joueur 1 a reçu un burrito au bœuf, le joueur 2 un burrito végétalien et le joueur 3 un burrito au porc. Deux heures après le repas, tous ont subi une prise de sang, qui a ensuite été placée dans une centrifugeuse pour séparer les graisses du sang. Si le liquide supérieur est trouble, le sang contient beaucoup de graisse. S'il est clair, la teneur en graisse est plutôt faible. 


Ce jour-là, il est apparu clairement que les joueurs 1 et 3 avaient un taux de graisse nettement plus élevé dans le sang que le joueur 2, qui avait reçu un repas végétalien. Le jour suivant, les trois joueurs ont mangé un burrito végétalien et les résultats sanguins ont changé. Tous les joueurs avaient nettement moins de graisse dans le sang que la veille.


Le Dr Vogel résume : "Ce que l'on mange avant un projet athlétique peut avoir une influence déterminante sur la performance". En effet, si la teneur en graisses dans le sang est faible, la fonction endothéliale (régulation du flux sanguin) se porte bien. Une bonne régulation du flux sanguin est importante pour le cœur et aussi pour les muscles. C'est pourquoi, en passant d'une alimentation animale à une alimentation végétale, les sportifs constatent généralement une bonne amélioration de leurs performances. 


L'expérience a montré l'impact des protéines et des graisses issues de la viande et des plantes sur notre corps. Mais il y a encore bien d'autres effets d'une alimentation végétalienne sur le corps. Vous les découvrirez dans le prochain article.




Nos recommandations

Peru Bowl à la bolognaise de soja et au succotash

Curry végétalien à la citrouille

Un délicieux mélange de légumes et d'hydrates de carbone non transformés. Ajusté avec différentes épices pour tirer le meilleur parti des ingrédients végétaliens.

De l'edamame comme source de prtotine, des noix de cajou saines et bien d'autres choses encore vous attendent avec le plat végétalien de potiron au curry de prepmymeal. Les meilleurs ingrédients pour améliorer non seulement votre journée, mais aussi votre sang.


Curry végétalien à la citrouille


De l'edamame comme source de prtotine, des noix de cajou saines et bien d'autres choses encore vous attendent avec le plat végétalien de potiron au curry de prepmymeal. Les meilleurs ingrédients pour améliorer non seulement votre journée, mais aussi votre sang.