Endurance contre force - il existe depuis toujours une lutte concurrentielle entre ces deux types d'entraînement, leurs représentants positionnant l'un au-dessus de l'autre et étant convaincus que leur type d'entraînement les fait davantage progresser physiquement que l'autre. C'est la raison pour laquelle on voit moins les "pumpers" classiques faire du jogging et les coureurs passionnés utiliser des poids dans les salles de sport.

Les sports connus qui entraînent l'endurance sont, outre le jogging, la natation, l'aviron, le ski de fond ou encore le vélo. Outre l'entraînement avec des poids en salle de sport, les sports de force comprennent l'haltérophilie et le triathlon. Le lancer de poids peut également être classé dans cette catégorie.


Mais quel est l'entraînement qui profite le plus à notre corps ? L'un doit-il nécessairement être meilleur que l'autre ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

 

Et surtout, que se passe-t-il à l'intérieur du corps lorsque nous faisons de l'endurance ou de la musculation ?

Entraînement d'endurance

Qu'est-ce que l'endurance ?

En général, l'endurance est définie comme "la résistance de l'organisme à la fatigue et/ou la capacité de récupération rapide après un effort". En général, lorsque nous parlons d'endurance dans la vie quotidienne, nous faisons toutefois référence à la persévérance dans l'exercice d'une certaine chose.

 

On distingue l'endurance à court terme, l'endurance à moyen terme et l'endurance à long terme.

 

Étant donné que l'entraînement d'endurance nécessite de maintenir une certaine intensité pendant une période prolongée sans se fatiguer, il n'est pas étonnant que ce type d'entraînement ait de nombreux effets sur les processus biologiques au sein de notre corps.

Ceux-ci concernent notamment nos muscles, notre système cardiovasculaire, nos hormones et notre système nerveux, ainsi que nos poumons et notre sang.

 

Muscles

Les fibres musculaires s'agrandissent, l'irrigation sanguine des muscles s'améliore et la structure musculaire devient plus ferme.

 

Énergie

Le nombre de mitochondries augmente. Celles-ci sont chargées de fournir de l'énergie au corps. Grâce à ce nombre accru, notre corps est capable de stocker davantage de glycogène, de graisse et d'eau. Le corps puise dans les réserves de graisse stockées dès que les réserves d'énergie provenant des muscles sont épuisées et les transforme en énergie.

L'utilisation des réserves de graisse lors d'un entraînement d'endurance est souvent à l'origine d'une éruption momentanée de comédons ou de boutons, car des substances nocives sont alors rejetées.

 

 

Système cardio-vasculaire

La sollicitation de notre cœur lors d'un sport d'endurance entraîne et renforce notre muscle cardiaque. C'est important, car le muscle cardiaque alimente notre corps en sang. Chaque entraînement permet au muscle cardiaque de pomper plus de sang dans le corps à chaque battement. On parle alors d'une augmentation du volume des battements.
En outre, cela signifie une amélioration de l'approvisionnement en oxygène pour notre corps, ce qui a à son tour une influence positive sur les performances physiques et psychiques.

 

Hormones

L'entraînement d'endurance favorise la production d'hormones dans notre corps. Cela entraîne la libération d'œstrogènes et de testostérone. La testostérone est principalement associée aux hommes, mais cette hormone est également importante pour les femmes, car elle stimule le développement musculaire et augmente les niveaux d'énergie. Une autre hormone libérée est le cortisol, également connu sous le nom d'"hormone du stress". L'une des conséquences de l'entraînement d'endurance est donc une meilleure gestion du stress au quotidien, puisque ton corps a déjà appris à le gérer. Un autre point important est la libération de sérotonine et d'endorphine, nos hormones du bonheur. Si vous avez déjà fait du jogging, vous connaissez peut-être déjà l'effet de cette dernière, car elle nous conduit à ce que l'on appelle le "runner's high". Notre humeur s'en trouve fondamentalement améliorée.

 

Poumons

Les sports d'endurance ont pour effet d'améliorer notre respiration. Cela se produit parce que la circulation sanguine dans les poumons est stimulée, ce qui nous permet de respirer plus profondément. Par conséquent, notre volume respiratoire par minute augmente.

 

Sang

Le sport d'endurance fait baisser notre tension artérielle et améliore les propriétés d'écoulement du sang. De plus, le nombre d'érythrocytes (globules rouges), d'hémoglobine (le pigment rouge du sang) et d'anticorps augmente. Par conséquent, les virus et autres corps étrangers présents dans notre sang peuvent être détruits plus rapidement. Le sport d'endurance renforce donc notre système immunitaire.

 

Système nerveux

Un entraînement d'endurance régulier fait en sorte que l'activité diminue dans notre système nerveux sympathique (responsable de la performance) et augmente dans notre système nerveux parasympathique (responsable du repos et de la récupération). Lorsque cette répartition s'applique au système nerveux, elle nous aide à calmer les troubles tels que les troubles du sommeil et autres tensions psychiques.

 

Entraînement de la force

Qu'entend-on par force dans le sport ?

Par force, on entend la capacité du système nerveux-musculaire à surmonter des résistances par contraction musculaire, à s'y opposer ou à résister à la pesanteur. On distingue la force maximale, la force rapide, la réactivité et l'endurance de la force.

 

En musculation, il y a deux termes qu'il faut absolument connaître : L'hypertrophie (l'épaississement des fibres musculaires existantes/l'augmentation de la section transversale du muscle) et l'hyperplasie (la formation de nouvelles fibres musculaires).

 

Ce type d'entraînement est le plus souvent utilisé dans le domaine du fitness, de la rééducation et de la santé.

 

Muscles

En premier lieu, l'entraînement de la force augmente la section transversale du muscle. La sollicitation du muscle entraîne une modification des fibres musculaires et provoque ainsi une réaction d'adaptation de l'organisme. Le nombre de sarcomères augmente pendant la phase de régénération (une fibre musculaire est composée de plusieurs sarcomères) afin de se protéger des futures sollicitations. Les sarcomères nouvellement formés coexistent alors avec ceux déjà existants. Il en résulte une augmentation de la section transversale du muscle, car les fibres musculaires individuelles sont agrandies par les nouveaux sarcomères. Une augmentation de la section transversale du muscle peut également être obtenue par une hypertrophie sarcoplasmique. 

 

Réactions du corps après un entraînement de musculation

Immédiatement après l'entraînement, des réactions propres à l'organisme se mettent en place dans le cadre du processus de régénération. Ces processus nécessitent beaucoup d'énergie et consomment par conséquent beaucoup de calories. L'adénosine-trine et la créatinine-phosphate, qui sont produites pour ces processus, servent de fournisseurs d'énergie. Peu après, la formation du pigment rouge du sang (hémoglobine) et de la protéine musculaire myglobine commence. Un autre processus dans notre corps après l'entraînement de force est la transformation des protéines en composés d'acides aminés. Ces derniers sont importants pour notre corps, car ils sont responsables de la production d'énergie dans les mitochondries et de la régénération cellulaire.

 

Appareil locomoteur 

1. protection

La musculation permet à nos tendons et à nos ligaments de s'adapter à une charge accrue et de devenir à la fois plus forts et plus résistants. Une musculature forte sert également de protection pour nos articulations, tendons et ligaments et prévient donc les blessures et les chutes, ce qui est considéré comme un avantage, notamment chez les personnes âgées.

 

2. os

La constitution et le maintien de notre substance osseuse sont favorisés par un entraînement musculaire régulier. C'est pourquoi ce type d'entraînement est particulièrement important en cas d'ostéoporose (perte osseuse) et est souvent utilisé comme traitement pour celle-ci.

 

3ème attitude

La stabilisation de la colonne vertébrale permet de prévenir les problèmes de posture. L'interaction entre les muscles du tronc, du ventre et du dos permet de compenser les inégalités musculaires qui apparaissent au quotidien.

 

Système immunitaire

En faisant régulièrement appel à nos muscles, nous entraînons notre système immunitaire. Ce qui se passe, c'est que toute une série de réactions de l'ensemble du corps sont provoquées. Il s'agit notamment de réactions dans notre système métabolique et hormonal. Des médiateurs anti-inflammatoires et de l'adrénaline sont libérés, ce qui stimule la formation de cellules immunitaires dans le sang. En conséquence, les sportifs de force ont moins souvent des rhumes, car cela renforce toujours plus les défenses naturelles de l'organisme.

 

Glycémie

La musculation permet de maintenir le taux de glycémie dans le sang à un niveau bas. Cela se produit grâce à l'absorption du sucre par les cellules musculaires. L'activité musculaire rend les muscles moins sensibles à l'insuline, ce qui contribue à prévenir le diabète de type 2.

 

Système cardio-vasculaire

La musculation fait baisser notre fréquence cardiaque et donc notre tension artérielle. Mais attention, cela ne se produit que si l'on s'entraîne correctement et sans respiration forcée. Sinon, cela peut être dangereux.

En conséquence, le risque de maladies cardio-vasculaires est moindre.

 

Psyché

La musculation nous aide à réduire le stress, à lutter contre l'anxiété et la dépression. et favorise la perception de soi par la pratique régulière du sport. se confronter à notre corps. Cela est notamment dû à la libération de sérotonine et à l'augmentation du taux d'endorphines. Nous prenons davantage confiance en notre force et devenons ainsi plus sûrs de nous. Grâce à un appareil locomoteur et musculaire renforcé, il devient plus facile de gérer notre quotidien. Porter de lourdes courses ou faire face à des situations stressantes ne sera plus un si grand défi. ne représentent pas un grand défi. En conséquence, ce type d'entraînement nous aide à faire face aux situations et aux facteurs quotidiens et favorise notre performance générale.

 

Rajeunissement du corps

En général, on peut dire que la musculation est particulièrement efficace pour maintenir son corps jeune, car le développement musculaire qu'elle permet - si elle est pratiquée à long terme - stabilise notre corps et peut le protéger des accidents liés à l'âge. De plus, elle permet de raffermir nos tissus conjonctifs.

 


Même si ces deux types d'entraînement ont des effets très positifs sur notre corps, ils présentent néanmoins des inconvénients. Deux facteurs sont particulièrement frappants dans le cas de l'entraînement d'endurance. D'une part, il nécessite souvent un investissement en temps important, que tout le monde ne peut pas assumer. D'autre part, il existe certains facteurs de risque qui entraînent des troubles articulaires et musculaires. Dans le cas de la musculation, une mauvaise exécution des exercices peut entraîner de mauvaises postures et de mauvaises charges. De plus, les exercices plutôt monotones ne conviennent pas à tout le monde, ce qui peut vite devenir ennuyeux pour certains.

 

L'idéal est en fait de combiner les deux types d'entraînement. L'hypothèse selon laquelle l'entraînement d'endurance provoque une fonte musculaire est d'ailleurs une erreur si l'on s'entraîne correctement. Cela revient à éviter un déficit calorique trop important et le surentraînement. C'est pourquoi, si tu souhaites développer ta musculature, tu ne dois pratiquer un sport d'endurance qu'avec modération. En revanche, les sportifs d'endurance ne devraient pas renoncer à la musculation, car les muscles qu'ils développent protègent leurs articulations, leurs tendons et leurs ligaments. De même, les sportifs d'endurance ne devraient pas négliger leur musculature dorsale. En effet, une colonne vertébrale stable peut prévenir les douleurs et les dommages, car elle est très sollicitée pendant la course.