Qu'est-ce qui se cache derrière quel terme ?

À une époque où nous avons un surplus de nourriture, du moins dans le monde occidental, il est souvent difficile de se décider pour certains aliments lorsque l'on fait ses courses. Le choix est vaste et souvent écrasant. Une offre par-ci, un nouveau produit par-là. Est-ce que l'on s'en tient à ce que l'on connaît ou est-ce que l'on essaie quelque chose de nouveau ? Classique ou original ?

 

A cela s'ajoute la question de savoir comment on veut s'alimenter. Végétalien, paléo ou encore low carb ? Qu'est-ce qui me convient le mieux et comment le savoir ?
Tous ces termes, que l'on entend de tous les côtés, prêtent à confusion. L'un ne jure que par le régime cétogène, l'autre par le régime flexitarien.

 

Mais qu'est-ce qui est quoi ?

 

Pour éviter toute confusion à l'avenir, nous avons réuni ici un aperçu des formes d'alimentation les plus courantes et de leurs avantages et inconvénients. 

Les formes d'alimentation mentionnées ici sont : Végétarisme, véganisme, pescetarisme, frutarisme, flexitarisme, paléo, low carb, cétogène, high carb, clean eating et jeûne par intervalles. Ainsi, tu peux sauter à la forme d'alimentation qui t'intéresse si tu ne veux pas tout lire.

Végétarisme 

Environ 10% des Allemands sont végétariens. En chiffres, cela représente environ 8 millions de personnes. Cette forme d'alimentation existait déjà il y a 2500 ans et aurait déjà été pratiquée par Pythagore. Dans ce type d'alimentation, on renonce à la viande, mais pas aux autres produits d'origine animale comme le lait ou les œufs. En conséquence, ce type d'alimentation consiste à consommer principalement des aliments d'origine végétale.

Avantages : Ce type d'alimentation permet de lutter contre les maladies de civilisation telles que l'obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires en réduisant la consommation de graisses animales. De plus, les problèmes digestifs sont réduits par l'absence de viande. D'un point de vue écologique, cette forme d'alimentation n'est pas mal non plus, car l'empreinte carbone des végétariens est plus faible que celle des personnes qui consomment de la viande.

 

Inconvénient : Si ce type d'alimentation n'est pas correctement mis en œuvre, des carences peuvent apparaître en raison d'une alimentation déséquilibrée.

Végétalisme

Ce type d'alimentation est une forme de végétarisme, mais contrairement aux végétariens, un végétalien renonce à tous les aliments d'origine animale et pas seulement à la viande. Cela inclut tous les produits laitiers, les œufs et même le miel, puisque celui-ci est produit par des insectes. Dans de nombreux cas, être végétalien signifie plus qu'un simple régime alimentaire, car les personnes qui vivent de cette manière appliquent également leurs principes à des domaines autres que la nourriture. Par exemple, ils veillent à ne pas acheter de vêtements en cuir ou de produits cosmétiques testés sur les animaux. Par conséquent, cette forme d'alimentation est purement végétale.

 

Avantages : ce type d'alimentation est considéré comme la solution à de nombreux problèmes environnementaux, car les émissions de CO2 des végétaliens sont nettement inférieures à celles des mangeurs de viande et encore plus à celles des végétariens. De plus, ce mode d'alimentation s'attaque à la souffrance animale sous toutes ses formes et ne se limite pas à l'abattage des animaux pour la consommation de viande. Tout comme l'alimentation végétarienne, l'alimentation végétalienne prévient les maladies courantes. Ceux qui pensent qu'ils ne consomment pratiquement pas de protéines se trompent. En effet, les végétaliens ne manquent guère de ce micronutriment, car les légumineuses en contiennent beaucoup.

 

Inconvénient : selon la manière dont on met en œuvre ce régime, celui-ci peut être un peu plus coûteux. De plus, la vitamine B12 doit souvent être prise en supplément pour prévenir une carence.  

Pescetarisme

Il s'agit d'une autre forme de végétarisme qui consiste à ne pas consommer de viande (bœuf, porc et volaille), mais pas de poisson ni de fruits de mer. Le terme vient du latin "piscarius" (poisson), c'est pourquoi ce régime est également connu sous le nom de pesco-végétarien. Les aliments d'origine végétale, c'est-à-dire les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses, constituent l'essentiel de cette forme d'alimentation.

D'autres produits d'origine animale comme le lait, les œufs et le miel sont également autorisés.

 

Avantages : Cette alimentation est plus variée que celle des végétaliens et des végétariens. Le poisson fournit également une grande quantité d'acides gras insaturés, qui sont vitaux pour l'homme car ils soutiennent le système immunitaire. En outre, le poisson est une excellente source de protéines et contient beaucoup de vitamine B12.

 

Inconvénients : Les végétaliens et les végétariens reprochent volontiers aux pescétariens que ce type d'alimentation ne contribue pas à réduire la souffrance animale, car les poissons ne sont souvent pas abattus de manière décente et qu'ils ressentent la douleur tout comme les autres animaux. De plus, nos mers souffrent déjà de la surpêche et l'équilibre écologique des mers est rompu. Enfin, de plus en plus de substances industrielles sont déversées dans nos eaux, qui sont absorbées par les poissons (par exemple les microplastiques) et que nous consommons à notre tour.


Frutarisme

Il s'agit également d'une autre forme de végétarisme, mais les fruits constituent ici la base de l'alimentation. Contrairement aux végétariens traditionnels, il est important pour les frutariens que les plantes ne soient pas endommagées ou ne meurent pas suite à la récolte des fruits. C'est pourquoi certains frutariens ne consomment que les fruits qui sont déjà tombés de l'arbre. C'est pourquoi les fruits que l'on peut cueillir sont particulièrement bons, car la plante n'est pas endommagée. Les fruits, les noix, les graines, les légumineuses et les céréales conviennent le mieux à ce type d'alimentation. Les tubercules et les racines ne sont pas autorisés.

 

Avantages : cette forme d'alimentation offre une protection tant aux plantes qu'aux animaux.

 

Inconvénients : avec une alimentation purement frugivore, on court le risque de ne pas consommer suffisamment de micronutriments tels que le fer, l'iode ou le calcium. En mangeant de manière déséquilibrée, on risque de souffrir de carences alimentaires et d'un excès de fructose. Ce type d'alimentation est déconseillé aux sportifs de haut niveau, aux femmes enceintes, aux personnes en fin de grossesse et aux enfants.

Flexitarisme

Les personnes qui mangent ainsi sont également appelées "végétariens à temps partiel". Il s'agit d'une forme d'alimentation saine et consciente, qui ne renonce à aucun aliment en particulier, mais qui réduit considérablement la consommation de viande. De nombreuses personnes qui se nourrissent ainsi ne mangent par exemple plus que deux fois par semaine de la viande et font particulièrement attention à son origine et à sa qualité. Il y a donc une réflexion consciente sur ce qui est consommé. Près de la moitié des Allemands se nourrissent de cette manière - et beaucoup d'entre eux n'en sont même pas conscients.

 

Avantages : cette forme d'alimentation est idéale pour les personnes qui ne veulent pas renoncer complètement à la viande. Dans de nombreux cas, ce type d'alimentation est aussi une première rencontre avec le végétarisme, lorsqu'ils réalisent après un certain temps qu'il est possible de bien manger sans viande. Elle soutient notre environnement avec modération et favorise notre santé, car moins de viande signifie, entre autres, un risque réduit d'hypertension.


Inconvénients : malgré le fait de ne pas renoncer à certains aliments, l'alimentation peut être déséquilibrée. C'est pourquoi il faut également veiller à manger de manière variée avec ce type d'alimentation. Les fruits et les légumes devraient toujours constituer l'essentiel de l'alimentation. En ce qui concerne la protection des animaux, cette forme d'alimentation n'apporte qu'une aide modérée, car en fin de compte, toutes les formes de produits animaux sont consommées, même si elles proviennent d'un élevage de meilleure qualité.


Paléo

L'alimentation paléo est également appelée alimentation de l'âge de pierre (paléolithique = âge de pierre), car cette forme d'alimentation s'oriente vers les aliments qui étaient disponibles à l'âge de pierre (poisson, fruits de mer, noix, fruits et légumes). Les aliments tels que les céréales, le sucre et les produits laitiers sont évités, car ils n'existaient pas à l'époque sous la forme que nous leur connaissons aujourd'hui. Les représentants de ce type d'alimentation sont convaincus que l'alimentation d'autrefois a encore aujourd'hui des effets positifs sur notre santé, car les gènes humains n'ont pas changé depuis toujours. Dans ce type d'alimentation, il n'y a pas de règles extraordinaires à part "on peut manger tout ce que nos aïeux pouvaient déjà cueillir, ramasser et chasser".

 

Avantages : ce type d'alimentation présente certains avantages pour la santé. Parmi ceux-ci, on peut citer la réduction du poids corporel et un effet positif sur le métabolisme de l'insuline. C'est pourquoi ce régime est souvent utilisé en cas de maladies auto-immunes. En outre, ce type d'alimentation évite les aliments hautement transformés et le sucre, car il s'agit d'une forme d'alimentation naturelle.

 

Inconvénients : La consommation accrue de viande est toutefois durable et doit être considérée d'un œil critique. Il ne faut pas non plus oublier que l'alimentation de l'âge de pierre est difficile à définir, car l'homme ne mangeait que ce qui se trouvait dans son environnement direct. Le passage à l'alimentation paléo peut être un véritable défi, car il faut abandonner les anciennes habitudes alimentaires. Enfin, il faut savoir que l'absence de céréales et de produits laitiers peut entraîner des carences.

Low Carb

Comme son nom l'indique, ce mode d'alimentation ne contient que peu de glucides. Par conséquent, les pâtes, les pommes de terre et le pain sont supprimés. En revanche, on consomme des aliments riches en protéines et en acides gras insaturés.

 

Avantages : avec ce type d'alimentation, on perd du poids assez rapidement, car on consomme justement peu d'hydrates de carbone. Les graisses et les protéines coupent l'appétit. La production d'insuline est également réduite, ce qui permet de limiter le stockage des graisses.

 

Inconvénients : la faible consommation de glucides peut entraîner des fringales et donc un effet yoyo si l'on souhaite perdre du poids. De plus, une alimentation déséquilibrée entraîne une augmentation de notre taux de cholestérol. C'est pourquoi il ne faut pas renoncer complètement aux glucides, mais faire la distinction entre les "bons" et les "mauvais" glucides et les consommer avec modération. Les produits à base de céréales complètes, par exemple, sont considérés comme de "bons glucides". Les produits à base de farine de blé font partie des "mauvais".


Cétogène

L'alimentation cétogène est une version particulière de l'alimentation à faible teneur en glucides. Par régime cétogène, on entend une alimentation pauvre en glucides, mais très riche en graisses, qui doit provoquer un changement métabolique dans le corps. Les pommes de terre, le pain, le riz, les pâtes et le sucre sont interdits dans ce régime. En revanche, le poisson, la viande, la charcuterie, les œufs et certains légumes le sont. Comme le corps reçoit peu d'hydrates de carbone, les réserves de glycogène du corps sont épuisées en peu de temps. Pour pouvoir malgré tout fournir de l'énergie aux cellules, le métabolisme s'adapte. Le foie décompose alors les graisses en corps cétogènes et les transmet aux muscles et au cerveau. Cet état métabolique est appelé cétose.

 

Avantages : Les adeptes de cette forme d'alimentation rapportent qu'ils souffrent moins de fringales et qu'ils sont de toute façon plus performants sur le plan psychique et physique. De plus, la faible consommation de glucides a pour effet de stabiliser le taux de glycémie. Dans le cas de certaines maladies métaboliques, cette alimentation est même recommandée par les médecins comme forme de traitement supplémentaire.

Inconvénients : ne devrait être mis en œuvre que sous la surveillance et le suivi de médecins, car il n'existe pas "un" plan alimentaire pour cette forme d'alimentation. Un changement vers ce type d'alimentation peut entraîner de la fatigue, une mauvaise haleine, des troubles de la concentration et de la constipation. En outre, les corps cétoniques peuvent entraîner une acidification du sang. En outre, manger en dehors de chez soi est très limité, car les restaurants sont rarement conçus pour ce type d'alimentation.

High Carb

Le régime "high carb" est une forme d'alimentation à base de glucides dans laquelle on se concentre sur la sensation naturelle de faim et de satiété plutôt que sur la consommation de calories. On ne peut cependant pas manger n'importe quoi, car les glucides que l'on consomme doivent être végétaliens et pauvres en graisses. Le Dr John A. McDougall est considéré comme le précurseur de cette forme d'alimentation et est convaincu que le déficit calorique provoqué par l'augmentation de la consommation d'aliments végétaux est déjà suffisant pour perdre du poids.

 

Avantages : le déficit calorique qui en résulte réduit le poids corporel, ce qui a des effets positifs sur la santé générale (par exemple, réduction du risque de diabète). Ce type d'alimentation est considéré comme très digeste en raison de la consommation de glucides, notamment grâce à l'apport de fibres.

 

Inconvénients : L'indication des apports en graisses et en protéines reste toutefois imprécise, car McDougall ne les a pas spécifiés. De plus, il faut veiller à consommer de la vitamine B12, car cette forme d'alimentation est végétalienne et on trouve cette vitamine principalement dans les produits d'origine animale.


Manger propre

C'est une forme d'alimentation qui va à l'encontre de la transformation industrielle des aliments. En effet, ce type d'alimentation consiste principalement à consommer des aliments sous leur forme la moins transformée et la plus naturelle. Cela signifie avant tout qu'il faut renoncer aux conservateurs, aux exhausteurs de goût, aux colorants et aux sucres ajoutés.

 

Avantages : ce mode d'alimentation présente toute une série d'avantages. D'une part, elle est respectueuse de l'environnement, car on a recours à des produits régionaux et de saison. Dans le cas le plus radical, on renonce même complètement au plastique. En s'intéressant aux différents ingrédients, on acquiert une conscience générale et aiguë de l'alimentation. Une alimentation équilibrée et l'absence d'additifs favorisent automatiquement une perte de poids et le risque de diabète est réduit par la suppression du sucre. Ce type d'alimentation convient aux végétariens, aux végétaliens et aux mangeurs de viande. En raison de leur forme naturelle et non transformée, les aliments contiennent toujours suffisamment de vitamines et de minéraux qui maintiennent l'équilibre acido-basique du corps. Une peau plus nette et plus d'énergie en sont entre autres les conséquences.


Inconvénients : cette façon de manger est très chronophage, car il faut tout cuisiner et préparer soi-même, car les choses comme les sauces (ketchup, mayonnaise, etc.) ne peuvent pas être achetées toutes prêtes. En outre, ce type d'alimentation peut être relativement coûteux, car il faut souvent recourir à des produits bio. Un autre point dont il faut définitivement tenir compte est la discipline et le talent d'organisation dont on a définitivement besoin dans ce type d'alimentation pour ne pas retomber dans les vieux schémas. Il est également plus difficile de manger au restaurant. Enfin, le passage à ce type d'alimentation peut entraîner des problèmes de digestion.

Jeûne par intervalles

Ceci est une forme de jeûne dont on dit qu'elle a de nombreux effets bénéfiques sur le corps humain. Selon la forme que l'on adopte, on s'abstient de manger pendant plusieurs heures ou plusieurs jours - la durée et la fréquence des intervalles varient en conséquence. Cette forme de jeûne est conçue pour être intégrée à long terme dans la vie quotidienne.

 

Avantages : ce type de jeûne favorise la combustion des graisses, inhibe les processus inflammatoires et améliore les taux de cholestérol dans le sang. Il contribue également à réduire les facteurs de risque liés à l'âge (Alzheimer, diabète, maladies cardiovasculaires).  La perte de poids est facilitée. L'absence de nourriture est naturelle si l'on considère que notre corps est naturellement conçu pour cela ( âge de pierre). Nous nous sommes toutefois habitués à l'omniprésence de la nourriture dans notre environnement. Le jeûne par intervalles représente en outre un soulagement pour notre corps.


Inconvénients : Le jeûne par intervalles peut être une source de stress, surtout au début, car il faut changer ses habitudes alimentaires. Pour beaucoup, ce type d'alimentation est adapté à la vie de tous les jours, mais chacun doit trouver sa propre voie et voir si cette forme d'alimentation lui convient, par exemple comment elle s'adapte à la vie quotidienne si l'on travaille en équipe.


Existe-t-il une forme d'alimentation unique pour tous ?

En fin de compte, il n'existe pas d'alimentation unique et saine pour tous. Cela a été confirmé entre-temps par plusieurs études. En effet, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Il faut savoir que les seules intolérances et allergies alimentaires entraînent des restrictions qui n'existent pas chez les autres. Il peut par exemple arriver que les personnes souffrant d'une intolérance au gluten consomment plus de viande que les autres, car elles doivent de toute façon déjà renoncer à certains aliments. Il est tout aussi important de tenir compte d'autres restrictions de santé, comme les maladies intestinales ou le diabète. En effet, dans de nombreux cas, ces patients ne peuvent pas non plus consommer tous les aliments qui sont les principaux composants d'un régime alimentaire.

Il faut donc voir quelle forme d'alimentation correspond le mieux à ses besoins. ses principes éthiques, ses objectifs et sa condition physique correspond.

Il convient toutefois de tenir compte des conseils éprouvés, car il est prouvé que la consommation de sucre et de plats préparés bourrés de conservateurs n'est pas bonne pour notre corps. Le mot d'ordre est également de continuer à manger de manière variée, car une alimentation déséquilibrée peut entraîner des carences.