Du sucre ? Mieux vaut être prudent !
Dans notre dernier article de blog, nous avons abordé le thème du "Clean Eating" et avons appris que dans ce type d'alimentation, on veille sciemment à éviter les additifs tels que les conservateurs, les colorants ou les exhausteurs de goût. Or, le sucre faisait partie de ces additifs.
Oui, le sucre. Car cet ingrédient a tout pour plaire en ce qui concerne notre santé.
Et c'est précisément pour cette raison que nous nous penchons sur les dommages à la santé qui peuvent être évités en renonçant au sucre.
Cela semble difficile pour toi ? Tu n'as certainement pas tort. Car qui n'aime pas manger une demi-barre de chocolat devant la télévision après une longue journée de travail ? Boire un coca bien frais pour se rafraîchir en été ? Ou prend quelques pâtisseries chez le boulanger pour le café et le gâteau ?
Le sucre est présent presque partout dans notre quotidien et fait partie intégrante de notre alimentation, car il est même présent dans des aliments qui, à première vue, n'en ont pas l'air. Nous semblons même nous moquer du fait qu'il n'est pas vraiment bon pour nous.
Mais pourquoi en est-il ainsi ?
Tout le monde sait que la première chose que l'on fait pour améliorer notre humeur est de prendre quelque chose qui contient du sucre lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Après tout, on peut toujours compter sur l'effet escompté. On se sent mieux, moins stressé et moins grincheux. Cependant, après une brève période d'euphorie temporaire, la désillusion revient rapidement, on est aussi grincheux qu'avant et on se sent peut-être encore plus mal parce qu'on a mangé quelque chose de sucré. Pourtant, nous nous retrouvons toujours dans ce cycle.
Cela n'a rien d'étonnant, car le sucre déclenche dans notre cerveau une réaction de rejet. Dopamine et Sérotonine libre. On pourrait aussi appeler ces deux-là nos Hormones du bien-être qui nous donnent un sentiment de récompense. En d'autres termes, plus il y a de sucre, plus vous vous sentirez à l'aise, plus vous aurez envie de prendre un en-cas sucré. Car finalement, vous vous récompensez toujours vous-même. Et alors, peu importe si ce pic n'est que de courte durée, car qui dit non à une récompense ?!
Si cela procure cette sensation de bien-être, pourquoi s'en priver ?
Tout simplement parce qu'il est mauvais pour la santé. En fait, on compare souvent le fait de renoncer au sucre à un sevrage de drogues. Il s'agit bien sûr de deux choses un peu différentes l'une de l'autre, mais le fait de ne pas consommer de sucre provoque certains symptômes physiques qui montrent à quel point notre corps a du mal à accepter de ne plus recevoir cet ingrédient. Fatigue, maux de tête, brouillard cérébral, irritabilité et troubles gastro-intestinaux ne sont que quelques-unes de cette liste. Cela se produit parce que le corps s'adapte à des niveaux plus faibles de sérotonine et de dopamine. Le bien-être et l'énergie ne s'amélioreront que lorsque le corps se sera habitué à cet état, ce qui peut prendre un certain temps.
Le simple fait que notre corps réagisse ainsi à une privation est un signe que le sucre peut être dangereux pour la santé. La maladie la plus connue liée au sucre est probablement Diabète. Mais même en dehors de cette maladie chronique, sur laquelle nous reviendrons plus tard, la consommation de sucre peut avoir des conséquences importantes sur l'organisme. Pour y voir plus clair, voici un petit aperçu :
-prise de poids
-caries
-fatigue et manque d'énergie
-Nervosité et manque de concentration
-troubles du sommeil
-dépression
-Problèmes gastro-intestinaux (perturbation de la flore intestinale, ce qui provoque entre autres une mauvaise haleine et des ballonnements).
-hypertension
-Chute de cheveux et maladies de la peau (boutons, rougeurs, rosacée et bien d'autres)
-infection fongique
Ces 10 points illustrent le fait que le sucre n'a pas seulement un impact négatif sur notre bien-être physique, mais aussi sur notre bien-être psychique, qui n'est souvent pas pris en compte par les consommateurs dans ce contexte.
Que se passe-t-il lorsque le sucre arrive dans le sang ?
Lorsqu'il arrive dans le sang, le sucre déclenche la production d'une grande quantité de glucose. Insuline de.
L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui élimine le sucre à la fois des aliments et du sang et le distribue aux cellules des différents organes. En bref, cette hormone est chargée de fournir de l'énergie aux cellules et de réguler le taux de glucose dans le sang.
Cependant, si nous consommons toujours du sucre, cela provoque une augmentation chronique du taux d'insuline et une résistance à l'insuline peut se développer. Cela signifie que l'insuline n'agit que faiblement sur les cellules des organes, bien qu'il y en ait suffisamment dans le corps. De ce fait, le sucre ne peut pas être absorbé par les cellules et reste dans le sang. Comme les cellules du corps ne réagissent plus que faiblement à l'insuline, le pancréas produit de plus en plus d'insuline pour faire baisser le taux de glycémie.
Cette surproduction entraîne toutefois un épuisement progressif des cellules pancréatiques responsables de la production d'insuline, qui ne peuvent plus en produire suffisamment. De plus, il n'y a pas assez d'insuline dans le sang, ce qui provoque un diabète de type 2. Carence en insuline.
Ces deux processus sont perturbés en cas de diabète de type 2. Il existe certes un certain nombre de facteurs qui favorisent l'apparition de cette maladie, mais un mode de vie malsain et une mauvaise alimentation, riche en sucre et en graisses, font partie de cette série.
Quelles sont les conséquences possibles du diabète de type 2 ?
Un taux d'insuline élevé a un effet favorise l'inflammation et est ainsi une cause d'accélération d'autres maladies chroniques. Par exemple, l'augmentation de la concentration d'insuline dans le sang entraîne un manque d'insuline dans le cerveau, dont on pense qu'il favorise la démence d'Alzheimer et l'oubli général. En outre, on constate que les patients atteints de diabète de type 2 souffrent davantage d'hypertension. Environ 80% d'entre eux sont concernés. Une tension artérielle élevée comporte encore d'autres risques, car elle peut provoquer des lésions organiques. Il peut favoriser la calcification des vaisseaux cardiaques (artériosclérose), ce qui provoque à son tour une insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme cardiaque. Dans le pire des cas, cela peut même entraîner un infarctus du myocarde. Les troubles de la circulation sanguine que l'hypertension provoque dans le cerveau ne sont pas moins graves, car elle n'affecte pas seulement les performances cérébrales en soi, mais peut également être à l'origine d'attaques cérébrales.
De plus, l'hypertension favorise les troubles de la circulation sanguine dans les yeux et, à terme, elle a un impact sur la fonction rénale.
Qu'est-ce que cela signifie pour nous ?
Comme vous pouvez le constater, le sucre a de quoi faire peur, surtout lorsqu'il est consommé en excès. Mais comme il n'est guère possible de s'en passer complètement, une consommation consciente, voire une réduction, est déjà un grand progrès, qui permet de faire du bien à son corps et à son esprit à long terme. Si l'on a une alimentation saine et que l'on fait beaucoup d'exercice, une ou deux barres de chocolat ne sont pas non plus la fin du monde. Il en va de même si l'on s'alimente proprement au quotidien et que l'on s'accorde de temps en temps un "cheat day". En effet, en mangeant "clean", on ne consomme pas du tout de sucre ajouté et on prévient ainsi d'importantes maladies physiques, mais aussi psychiques.
Si cela ressemble pour toi à tâche impossible Et si tu commençais à renoncer au sucre et à intégrer petit à petit de petits changements dans ta vie quotidienne ? Ainsi, tu ne surmèneras pas ton corps de manière radicale et le risque de rechute vers des envies sucrées ne sera pas si grand. Essaie et vois comment ton corps et ton bien-être changent. Et fais attention à ne pas trop consommer de sucre, surtout en période de stress !