Qu'est-ce que le "Clean Eating" ?
Clean Eating - Ce terme est devenu incontournable au cours des dix dernières années, notamment parce qu'il a été et est toujours largement représenté sur les réseaux sociaux. Grâce à la popularisation des blogs ou des comptes de fitness et de nutrition, ce régime apparemment "tendance" a acquis une grande reconnaissance dans le monde entier.
Mais que signifie réellement le terme "Clean Eating " et d'où vient cette tendance ?
On ne peut pas vraiment parler de tendance ou de régime pour cette façon de s'alimenter, car l'objectif de ce mode d'alimentation est à long terme et existe depuis très longtemps. Cependant, ce mode d'alimentation a toujours changé de nom au fil du temps. En 2007, le terme "Clean Eating" a été introduit par la Canadienne Tosca Reno, qui a publié la même année le premier livre de sa série Eat-Clean.
Si ce n'est pas un régime, qu'est-ce que c'est ?
Comme mentionné plus haut, le Clean Eating est plutôt un changement d'alimentation à long terme qui plaide en faveur d'un mode de vie sain et qui représente en même temps un mouvement opposé à la transformation industrielle des aliments. En effet, ce type d'alimentation consiste principalement à consommer des aliments sous leur forme la moins transformée et la plus naturelle (clean = propre). En bref, il s'agit d'une alimentation complète qui met l'accent sur l'absence de conservateurs, d'arômes, de colorants et d'exhausteurs de goût. Cela inclut également des aliments comme le sucre raffiné et la farine blanche, car ils sont fortement transformés au cours du processus de production et ne nous apportent aucun nutriment. Si tu penses maintenant qu'il ne reste presque rien à manger avec ce type d'alimentation, tu te trompes !
Les fruits et légumes frais, les légumineuses, les pseudo-céréales, les fruits secs, les super-aliments, les noix et les produits à base de céréales complètes (par exemple les pâtes complètes) sont toujours autorisés. En outre, le clean eating ne doit pas nécessairement être un régime végétalien ou végétarien, car le poisson et la viande frais et non transformés font partie des aliments considérés comme "clean". En ce qui concerne la boisson, l'eau occupe la première place. L'alcool, les jus de fruits tout prêts et les boissons gazeuses sucrées sont à proscrire.
Mais comment faire ses courses en dehors des fruits et légumes ?
En règle générale, il ne faut pas toucher aux aliments qui contiennent plus de 5 ingrédients, voire des ingrédients imprononçables (numéros E ou mots étrangers). Pour les aliments comme le tofu, les avis sont toutefois partagés, car il s'agit d'une part d'un produit fortement transformé, mais d'autre part, certaines sortes de tofu naturel ne contiennent justement que 3 ingrédients.
De même, il est conseillé d'acheter des produits régionaux et de saison. Ainsi, l'empreinte écologique est également prise en compte. Les adeptes les plus radicaux de ce type d'alimentation évitent même toute forme d'emballage plastique et achètent leurs aliments dans des magasins sans emballage.
Clean Eating & Meal Prep
Un autre mot qui revient souvent dans le contexte de Clean Eating est Meal Prep - préparer et cuisiner à l'avance des aliments pour plusieurs jours. Et ce lien a du sens, et ce pour exactement trois raisons:
1. si tu veux essayer le Clean Eating, il est possible que tu aies du mal à suivre ce changement de manière cohérente, surtout au début. Comme cette forme d'alimentation est un style de vie et non un régime (qui est généralement limité à quelques semaines), le fait de planifier tes repas t'aidera à garder le cap et à obtenir un réel changement à long terme.
2. tu économises du temps et de l'argent. Ce sont probablement les deux points les plus connus qui rendent Meal Prep attractif. En évitant le voyage quotidien au supermarché, le Meal Prep ne t'incite pas à acheter des quantités énormes, mais te permet de t'en tenir à la ration que tu as prévue. Souvent, le Clean Eating est aussi un peu plus coûteux, car il faut plus souvent recourir à des produits bio ou les ingrédients comme les noix sont généralement un peu plus chers. Il est donc pratique d'avoir un plan alimentaire et d'éviter ainsi des dépenses inutiles. De plus, tu peux éviter de cuisiner après une longue journée de travail stressante. Ou encore le voyage frénétique à la boulangerie ou autre pendant ta pause déjeuner.
3. en combinant Meal Prep et Clean Eating, tu apprends beaucoup de choses nouvelles sur les glucides, les protéines et les différentes graisses. En effet, la préparation te permet d'être beaucoup plus attentif à ce que tu manges, car tu dois essayer différentes combinaisons pour voir ce qui va ensemble et quels aliments t'apportent quels nutriments. De plus, tu sais exactement ce que contient ton repas à la fin de la journée, car tu prépares toi-même tes sauces (d'assaisonnement) dans le cadre du Clean Eating.
À qui s'adresse ce mode d'alimentation ?
En général, l'intention principale derrière le Clean Eating est une alimentation saine et complète qui doit te permettre de te sentir globalement en meilleure forme et plus à l'aise, et non pas des objectifs tels que la perte de poids ou le développement musculaire. Cependant, il peut arriver que l'absence de sucre et d'autres additifs fasse perdre quelques kilos de manière naturelle. Surtout si l'on a souvent eu recours auparavant à des pizzas surgelées, des chips et des jus de fruits tout prêts. Le Clean Eating convient vraiment à tous ceux qui souhaitent vivre et manger de manière plus consciente, peu importe que cette décision soit prise pour des raisons de fitness, pour l'environnement ou en raison d'intolérances.
Aperçu
Ces aliments sont clean
- Fruits et légumes
- Légumineuses (pois, lentilles, pois chiches, haricots)
- Produits complets (comme le riz complet ou les pâtes complètes)
- Pseudo-céréales (quinoa, amarante ou sarrasin)
- Superfoods (par ex. graines de chia)
- Fruits secs
- Noix et graines
- Graisses saines (p. ex. huile d'olive)
- Viande et poisson (de préférence bio)
- œufs (de préférence bio)
- certains produits laitiers comme la mozarella, le fromage blanc, le yaourt nature*
*Les produits laitiers occupent une place particulière dans ce mode d'alimentation. Ces aliments sont certes transformés lors de leur fabrication, mais ils sont encore suffisamment proches du produit d'origine, le lait.
Ces aliments sont éliminés
- Chips
- Plats cuisinés, p. ex. pizzas surgelées
- Alcool
- boissons gazeuses et jus de fruits sucrés
- Différentes sauces épicées, p. ex. ketchup ou mayonnaise
- Gâteaux et autres produits de boulangerie sucrés, comme les biscuits
- Fromage râpé
- Soupes en boîte et sauces en boîte p. ex. sauce tomate
- Pâtes à tartiner, p. ex. confiture ou Nutella
- Saucisses de toutes sortes
- Barres protéinées
- Produits à base de farine blanche
- Frites, burgers et autres fast-foods
- Substituts de viande